Francis Sonier.png

Francis Sonier est l'Éditeur directeur général du quotidien l'Acadie Nouvelle depuis juillet 2009 après en avoir été le directeur adjoint durant 9 mois auparavant. Il s'agit du deuxième passage de Francis au sein de l'équipe du seul quotidien de langue française du Nouveau-Brunswick.

 

En 1990, après l'obtention de son baccalauréat en communication publique de l'Université Laval à Québec, il s'établit en Acadie, terre natale de ses parents, et fait son entrée à l'Acadie Nouvelle à titre de journaliste. 

 

Deux ans plus tard, il décide de poursuivre sa carrière de journaliste à l'antenne de la radio communautaire de la Péninsule acadienne CKRO-MF où il demeure pendant deux ans et demi.

 

En janvier 1995, Francis entreprend des études de Maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Moncton. Au même moment, il est embauché à titre de journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada Acadie.

 

En octobre 2008, il délaisse en quelque sorte l'information au quotidien pour l'administration du journal Acadie Nouvelle.

 

Aujourd'hui, Francis, dirige une équipe de 55 employés et collaborateurs  principalement en poste au siège social de Caraquet et au bureau du sud-est à Moncton.

 

En août 2017, l’Acadie Nouvelle s’est porté acquéreur des Éditions de la Francophonie et Francis en assume également la direction générale, succèdant ainsi à son père Denis, qui a fondé la maison d’édition en 2001.

 

De juillet 2015 à septembre 2021, l’éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle a aussi agi pendant plus de six ans à titre de président du conseil d’aministration de Réseau.Presse, une association qui regroupe 25 journaux francophones oeuvrant en situation minoritaire, à l’extérieur du Québec.