top of page
fe620489bd6cadfea1f817aefae8be4a.jpg
Ali Chiasson

ALI CHAISSON, B.Sc.Soc.
Directeur général de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

MENTOR

Mentor depuis 2023

Natif de Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador, Ali Chaisson est directeur général de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.  Tout récemment, il était gestionnaire (Est du Canada) pour Orion Group.  Il a été administrateur délégué d’Investcan Energy Corporation, qui œuvre à l’exploration et au développement d’hydrocarbures à Terre-Neuve-et-Labrador et Président de la société Québénergie, qui explore au Québec.  Il a été chef de la direction de la société PDI Production.

      

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Moncton en sciences sociales, avec spécialisation en sciences politiques, M. Chaisson a, pour la plus grande partie de sa carrière, travaillé pour la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada. Il dispose d’une expertise en matière de politique canadienne et d’études stratégiques, avec un intérêt particulier pour la Charte canadienne des droits et libertés et son impact sur les minorités.  M. Chaisson est un négociateur certifié de Karrass® et un gestionnaire de projets chevronné et diplômé en animation professionnelle.  M. Chaisson est également très expérimenté en matière d’affaires internationales et en coopération.  Il a participé à plusieurs missions en Europe francophone et a géré d’importants projets bilatéraux.  Il a été Producteur délégué d’un film documentaire intitulé <<Le voyage>>, produit en français pour Radio-Canada et en anglais pour la CBC.

​

En 1994, il a commencé sa carrière à la Division des affaires intergouvernementales pour le Solliciteur général du Canada, au Bureau régional de l’Atlantique, à titre d’agent de liaison (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouvelle-Écosse).  Il poursuit son travail de consultant à la pige et il devient directeur général de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador en fin de 1994, organisme qu’il a fondé en 1988. Il demeure à ce poste, jusqu’en octobre 1997, ou il entre en fonction à la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador à titre de Directeur général, un poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Il a été conseiller politique senior sur la Colline parlementaire à Ottawa, ayant une responsabilité en matière des langues officielles et la francophonie internationale. La responsabilité ministérielle en matière de langues officielles chevauchait entre le ministère du Patrimoine canadien (PCH) et l’Agence canadienne du développement international (ACDI), et M. Chaisson assurait alors la liaison et coordination entre les institutions.

​

Les années 2007 à 2013 marquent un tournant dans sa carrière.  Il entreprend des actions qui mènent à d'importants investissements en exploration pétrolière.  Notamment, il dirige des initiatives à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Québec et les régions extracôtières du Labrador.  Son travail était axé vers les ententes commerciales, la négociation réglementaire, les relations gouvernementales et l’enregistrement à la bourse (Luxembourg, Londres et Toronto). Entre 2014 et 2016, il s’est consacré à l’industrie parapétrolière, notamment en matière de services et de ressources humaines.

​

M. Chaisson possède également une vaste expérience de bénévolat au sein d’organismes francophones tels que la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Société nationale de l’Acadie (Secrétaire-trésorier entre 2009 et 2016) et bien d’autres.  Par ailleurs, en juin 1997, le ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador le nomme parmi les premiers conseillers scolaires afin de mettre sur pied le Conseil scolaire francophone provincial provisoire de Terre-Neuve-et-Labrador.    En 2001, il est nommé au Conseil des gouverneurs du Conseil de l’unité canadienne.  Il siège au sein de plusieurs conseils d’administration et de comités consultatifs. 

​

Entre 2009 et 2014, il a été membre et en 2013 Président du Comité d’experts du Programme d’appui aux droits linguistique (PADL).  Il a été président du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador entre 2010 et 2016.  Entre 2013 et 2016, il a été Vice-président de la Newfoundland & Labrador School Boards Association. En 2007, il a collaboré à la rédaction du rapport de la mission parlementaire du Sénateur Denis Detcheverry (Saint-Pierre-et-Miquelon - France) intitulé « Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada atlantique : stratégie pour une coopération profitable et durable ».

​

Il a œuvré pendant plusieurs années au sein de la firme groupe OPTIONS group, une entreprise de consultation spécialisée dans la gestion du changement, la négociation, les relations gouvernementales, la gestion de crise et les structures décisionnelles du mouvement associatif et du secteur privé (gouvernance).  La compagnie a effectué des missions importantes pour des gouvernements et des entreprises privées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

​

M. Chaisson s’intéresse aux études stratégiques et aux affaires constitutionnelles canadiennes. Il est très intéressé par le phénomène des fausses nouvelles et stratégies pour contrer la désinformation.  Grand voyageur, il est un chef amateur qui apprécie la gastronomie et l’œnologie.  Il aime beaucoup la randonnée et fait du jogging par la force des choses. Il a été décerné le Prix Roger-Champagne et il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

bottom of page