top of page

L'origine du programme
PMEPA

 

Un gourou entrepreneurial dans la communauté acadienne

Patrick Albert
8 avril 1979 au 30 janvier 2015

patrickalbert.jpg

« En tant qu'entrepreneur, je sens comme s'il manque de vision en ce moment »,
Patrick Albert, septembre 2012. 

Originaire de la Péninsule acadienne, Patrick Albert était un étudiant comme tout autre. Il a obtenu son diplôme en administration (Comptabilité), l’année 2000. Sa considération pour la communauté a attisé sa soif de bâtir un monde meilleur. Patrick a dédié énormément de son temps et de sa considérable énergie à plusieurs causes:  

  • M. Albert a participé au regroupement de jeunes entrepreneurs 21 inc. au début des années 2000. 

  • Il était également membre de la prestigieuse Institut Wallace McCain à l'Université du Nouveau-Brunswick   

  • Il occupait les fonctions de trésorier et secrétaire de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer 

  • Il occupait le poste du haut dirigeant dans l'entreprise MQM de Tracadie d’où La John Howard Society,  

  • Il siégeait au conseil d'administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Patrick Albert était un innovateur qui accordait énormément d'importance à l'entreprenariat. il était disposé à offrir son expertise pour le bien de sa communauté. Sa devise était simple:  "Carpe diem ".  Les personnes qui l’ont connu pourront témoigner à tout jamais que cette devise était pour lui un mode de vie.

Sa personnalité va inspirer la naissance du programme de mentorat en entrepreneuriat qui fut initié par d'anciens collègues et amis de feu Patrick Albert. 

 

Après plusieurs années d'existence, le PMEPA continu à lutter tout les jours pour offrir des opportunités aux futurs entrepreneurs et entrepreneurs actuels qui font de l’entreprenariat francophone au Nouveau-Brunswick un pilier de la croissance économique et une fierté acadienne.

Témoignages

« Pour moi, Patrick, c’était le symbole d’une relève entrepreneuriale. 

Mais j’espère que de tout ça, on va demeurer inspiré de ça, on va se rappeler qu’à un jeune âge c’était possible de faire bouger les choses, c’était possible de faire avancer »

 

Mme Nadine Duduay-lemay

Directrice générale du groupe 21 Inc. 

«Il a pris un un intérêt personnel dans les travaux et les activités de l’institut de recherche et c’était un peu naturel lorsqu’on a eu la possibilité d’ajouter un nouveau membre à notre conseil d’administration de lui tendre la main. C’était vraiment un de nos plus forts champions au niveau de la communauté. Il croyait vraiment dans la mission de l’institut.»

Dr. Rodney Ouellette
P
résident et directeur scientifique de l’institut atlantique de recherche du le cancer.

«Quand quelque chose comme ça arrive, tu es très, très fâché contre la vie. Sauf qu’en même temps, c’est la vie qui m’a fait connaître Patrick Albert pendant 15 ans. Il m’a fait le privilège d’être mon homme d’honneur, d’être le parrain de mon fils»

M. Martin Latulippe
Conférencier motivateur.

Il ne manque pas des mots pour décrire qui était cet homme:

Patrick Albert était et sera toujours un symbole d’une relève entrepreneuriale, un leader d'exception, un porte-parole du milieu des affaire, un pilier de la communauté

 

À l’Université de Moncton, nous retenons qu’il était un innovateur symbolisant le modèle entrepreneurial pour les plus jeunes mais aussi des moins jeunes.

L'Université de Moncton apprécie grandement le soutien de la famille Albert, qui aujourd'hui encore s'investit pleinement dans le programme.

Au centre de la photo: M. André Albert (son père), Maxime Patrick Albert (son fils) et Christiane Comeau (son épouse).

Au centre de la photo: M. Brian L Comeau (son beau-frère) et Mme Rose-Marie et André Albert (ses parents).

H_CENTRE_ASSOMPTION_RECHERCHE.jpg
bottom of page